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dc.creatorSilveira, Fillipa Carneiro-
dc.date.accessioned2020-08-12T12:29:21Z-
dc.date.available2020-08-12T12:29:21Z-
dc.date.issued2020-01-
dc.identifier.citationSILVEIRA, F. C. Foucault e a humanidade. Ipseitas, São Carlos, v. 6, n. 1, p. 112-125, jan./jun. 2020.pt_BR
dc.identifier.urihttp://repositorio.ufla.br/jspui/handle/1/42353-
dc.description.abstractEn tant que critique de la modernité, Foucault est reconnu par sa reproche aux grands récits sur l’Homme e l’humanisme, en s’oppposant, par le biais de la critique historique, à toute universalisation des discours e des pratiques sur l’humain. Dans cet article, le but est d’explorer quelques enjeux de cette problématique. D’une part, en abordant les dépliements possibles de la critique de la vérité et, de l’autre, certaines de ses limites et impasses. La confrontation de cette critique avec la lecture d’Althusser sur le concept d’idéologie, que Foucault refuse, semble fournir un champs fructueux de problématisation de ses oeuvres tardives sur une ontologie historique et critique de nous-mêmes ainsi que d’autres formes contemporaines de critique antropolologique.pt_BR
dc.languagept_BRpt_BR
dc.publisherUniversidade Federal de São Carlospt_BR
dc.rightsAttribution 4.0 International*
dc.rightsacesso abertopt_BR
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by/4.0/*
dc.sourceIpseitaspt_BR
dc.subjectFoucaultpt_BR
dc.subjectHumanismopt_BR
dc.subjectOntologia crítica e históricapt_BR
dc.subjectHumanismept_BR
dc.subjectOntologie critique et historiquept_BR
dc.titleFoucault e a humanidadept_BR
dc.typeArtigopt_BR
dc.description.resumoEnquanto crítico da modernidade, Foucault é reconhecido pela recusa às grandes narrativas acerca do Homem e do humanismo, opondo-se, por meio da crítica histórica, a toda universalização dos discursos e práticas acerca do humano. Neste artigo, tenho por objetivo explorar alguns enredos dessa problemática, abordando, de um lado, os desdobramentos possíveis da crítica da verdade e, de outro, alguns de seus limites e impasses. Sua confrontação com a leitura althusseriana do conceito de ideologia, que Foucault recusa, parece proporcionar um fecundo campo de problematização de seus trabalhos tardios sobre uma ontologia histórica e crítica de nós mesmos, assim como de outras formas contemporâneas de crítica antropológica.pt_BR
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